top of page

Hier et aujourd'hui

 

2013 : La Maison Médicale a 40 ans !

Elle est, de ce fait, la plus ancienne infrastructure permanente de soins de santé sur le site de Louvain‑la‑Neuve.

 

1977, construction

Mais les locaux ne sont pas adaptés : il faut construire. C'est chose faite en 1977 et la dentisterie vient compléter l'éventail des activités.

Depuis lors, par deux fois, le bétiment sera agrandi pour abriter d'autres consultants: orthodontie, ophtalmologie,...

Un laboratoire d'analyses, indépendant du groupe, loue un local dans le bâtiment.

 

1974, organisation

Des consultations de médecine générale, gynécologie et pédiatrie sont organisées dans des locaux provisoires, déjé avec un dossier médical commun.

L'année suivante, s'ouvre la premiére Maison Médicale, dans le haut de la scavée du Biéreau : kinésithérapie, logopédie et psychologie s'ajoutent aux consultations médicales.

 

1973, le temps des pionniers

Un généraliste reçoit dans le local des douches du C.S.E. (centre sportif étudiant) à la "place des paniers" et un pédiatre collabore à la consultation des nourrissons dans la cuisine de la pharmacie, rue des Wallons.
Des contacts se nouent par l'intermédiaire du médecin des étudiants, le docteur Ledecq.
On se parle, une collaboration s'ébauche. L'idée d'un "centre de santé intégré" se développe progressivement.  Le projet "Maison Médicale du Biéreau" est lancé.

 

 

Que faisons-nous ?

 

A l'heure actuelle, notre association rassemble 20 personnes qui assurent 14 consultations ou services différents.

Nous sommes un groupe de paramédicaux et de médecins qui partagent une philosophie commune et collaborent pour maintenir la qualité des prestations et, si possible, l'améliorer.

 

En nous installant ensemble (et pour les médecins, en travaillant avec un dossier commun) notre souhait est d'offrir, en un même lieu, une panoplie complète des soins "de première ligne".

Ceci distingue la Maison Médicale d'une polyclinique, offrant principalement des soins de médecine spécialisée.

La collaboration entre les membres du groupe n'altère en aucune façon le caractère individuel - et donc confidentiel - de la pratique de chacun.

 

Il faut noter également que la Maison Médicale est une structure indépendante qui fonctionne sans subsides.

Tous les médecins généralistes respectent les tarifs officiels de la convention pendant leurs heures normales de consultation.

 

 

bottom of page